Le myélome multiple1,2
Le myélome multiple, également appelé maladie de Kahler, est une hémopathie maligne rare caractérisée par la prolifération anarchique de plasmocytes anormaux, qui envahissent la moelle osseuse. On parle de myélome "multiple" car cette pathologie affecte plusieurs os. Ces dernières années, les avancées thérapeutiques ont amélioré à la fois la qualité de vie et le taux de survie des patients, alors même que l'incidence de ce cancer est en augmentation.
Le myélome multiple en HAD
Le myélome multiple représente entre 10 et 12 % des hémopathies malignes en France2. Ce cancer de la moelle osseuse évolue le plus souvent vers une maladie chronique, alternant phases de rémission et de rechute1. L’hospitalisation à domicile (HAD) s'impose comme une option privilégiée dans ce long parcours de soins, offrant un meilleur confort aux patients tout en contribuant à désengorger les services hospitaliers3.
Références
- Fondation pour la recherche sur le cancer. Les myélomes multiples. 2024
- Manier S. et al. Myélome multiple : des critères diagnostiques et pronostiques renouvelés et de forts espoirs thérapeutiques. Presse Med. 2019;48(7-8 Pt 1):825-831
- HAS. Conditions du développement de la chimiothérapie en Hospitalisation à Domicile : analyse économique et organisationnelle. Rapport. Janvier 2015.
Ces contenus pourront vous plaire
Myélome multiple, traitement & parcours de soins
Ce diaporama interactif dédié au myélome multiple vous présente le parcours de soins et la prise en charge de la maladie.
Un livret sur le myélome multiple à destination des enfants
Ce livret a été conçu pour aider les adultes à expliquer le myélome multiple aux enfants lorsque leur maman est touchée par la maladie.
Une brochure destinée aux patients et aux aidants sur le myélome multiple.
Cet ouvrage, réalisé avec Dr OUZEGDOUH et l'AF3M, recense les informations clés sur la maladie et sa prise en charge.
Bienvenue
sur le site AmgenPro
Une ressource dédiée pour vous accompagner dans votre pratique.
Veuillez consulter les informations légales et les conditions générales d'utilisation avant de continuer.