Le myélome multiple : diagnostic, examens et symptômes
Le diagnostic1-3
Le degré d'agressivité du myélome multiple détermine les circonstances de sa découverte. Dans la pratique, il arrive que la maladie soit détectée de manière fortuite lors d’examens biologiques de routine, en raison d’anomalies inexpliquées. Le diagnostic peut également se poser dans le cadre de consultations dues à des douleurs osseuses, souvent localisées au dos ou aux côtes, qui peuvent conduire à des examens radiologiques. À un stade plus avancé, un myélome peut être suspecté chez des patients présentant des infections récurrentes ou une fatigue chronique, signes d'une atteinte plus sévère du système immunitaire et de la moelle osseuse.
La découverte fortuite
20 % des myélomes multiples sont asymptomatiques. La découverte est alors fortuite, au travers d’un bilan de santé :
- Un examen sanguin systématique montre une vitesse de sédimentation élevée sans augmentation de la protéine C réactive, une anémie, une élévation du taux de protéines sériques, une protéinurie, une hypercalcémie ou une insuffisance rénale.
- Une radiographie ou un autre examen radiologique révèle des lésions osseuses évocatrices d'un myélome multiple.
Les formes symptomatiques
Dans 80 % des cas, les patients présentent une altération de l'état général avec une atteinte osseuse pouvant amener à des douleurs persistantes et invalidantes. Les principaux signes cliniques évocateurs sont :
- Des douleurs osseuses ou rachidiennes persistantes non calmées par le repos ou les antalgiques ;
- Des fractures spontanées ou pathologiques ;
- Des tassements vertébraux (chez 50 % des patients environ) ;
- Des nausées, des somnolences pouvant être les signes d‘une insuffisance rénale aiguë ou d’une hypercalcémie ;
- Une asthénie et une dyspnée conséquences d’une anémie.
Les examens diagnostiques du myélome multiple1-5
Le diagnostic du myélome multiple repose sur un ensemble d'examens cliniques, biologiques et d'imagerie qui permettent de confirmer la présence de la maladie, d'en évaluer l'étendue et de déterminer son stade d'évolution. Ces examens sont essentiels pour établir un diagnostic précis et orienter le choix des traitements.
Généralement réalisé par le médecin généraliste.
Il met en évidence la présence d'éventuels signes de la maladie : douleurs osseuses, fatigue, pâleur, essoufflement...
Analyse de sang et d’urine
- Recherche d’un pic monoclonal
- Recherche d’anomalies biologiques causées par le myélome multiple
- Evaluation du fonctionnement des reins
Permet d’établir un bilan radiologique qui localise de façon la plus exhaustive possible toutes les atteintes osseuses.
Des échelles sont utilisées pour définir le stade de la maladie, notamment la classification Durie-Salmon6 et la Classification ISS et R-ISS6,7.
Les examens biologiques
L'examen de référence est l'électrophorèse des protéines. Elle permet de mettre en évidence la présence d’un pic d’anticorps monoclonaux, signe de la maladie. On recherche également une anémie, une hypercalcémie et/ou une altération de la fonction rénale.
Les examens systématiques :
- Protéine C-réactive (CRP) ;
- Dosage des protéines totales ;
- Électrophorèse des protéines sériques ;
- Hémogramme ;
- Créatininémie ;
- Calcémie ;
- Albuminémie ;
- Dosage de la bêta-2-microglobuline sérique.
Les examens complémentaires selon la situation :
- Protéinurie ;
- Électrophorèse des protéines urinaires ;
- Immunofixation des protéines urinaires.
Electrophorèse des protéines sériques
Le myélogramme
Cet examen occupe une place centrale dans le diagnostic du myélome multiple, car il permet de quantifier et de caractériser les plasmocytes anormaux au sein de la moelle osseuse. Cet examen est indispensable pour confirmer la prolifération clonale de plasmocytes, souvent supérieure à 10%, et pour évaluer la dysplasie des autres lignées sanguines. Il complète les autres investigations biologiques en apportant des informations directes sur l'atteinte médullaire.
Le bilan d'imagerie
Les radiographies standards peuvent révéler des zones de lésion osseuse, tandis que des techniques plus avancées comme l’IRM ou le TEP-scanner permettent d'identifier des lésions précoces ou non visibles sur des radiographies classiques, ainsi que des compressions médullaires ou des fractures pathologiques. Ces examens aident à déterminer le stade de la maladie et orientent la prise en charge thérapeutique.
Les symptômes du myélome multiple1,4,8
Les symptômes du myélome multiple sont le reflet de la complexité de cette hémopathie maligne, avec des manifestations cliniques, allant de signes discrets à des tableaux plus sévères impliquant plusieurs systèmes organiques. Si certains symptômes sont des marqueurs diagnostiques sensibles, d'autres peuvent parfois être plus difficiles à appréhender.
Les critères CRAB
Quatre anomalies regroupées sous l'acronyme CRAB sont particulièrement évocatrices du myélome multiple.
C
= Hypercalcémie
R
=Insuffisance rénale
A
= Anémie
B
= Atteintes osseuses
Les symptômes osseux
Les lésions osseuses
La prolifération plasmocytaire est responsable de deux mécanismes distincts : d'une part l'inhibition de l’action des ostéoblastes et d'autre part une stimulation des ostéoclastes. Ce déséquilibre de la balance construction/destruction provoque, par la détérioration progressive de l'architecture osseuse, des lésions ostéolytiques.
Les fractures
La fragilisation des os conduit parfois à des fractures des zones atteintes par le myélome. Celles-ci peuvent survenir de façon sporadique.
La compression médullaire
Lorsqu’une fracture ou un tassement vertébral se produisent, il arrive que la moelle épinière ou ses terminaisons soient comprimées. Cela peut se manifester par une faiblesse dans les jambes, une paralysie ou un syndrome de la queue de cheval. Les patients doivent être informés que des symptômes tels que la perte ou la rétention des urines et des selles, ou une douleur sciatique très importante nécessitent une prise en charge en urgence.
L'hypercalcémie
Différents signes cliniques tels que douleurs abdominales, nausées, vomissements, bouche sèche, urines très abondantes, maux de tête, confusion, élévation du rythme cardiaque peuvent se manifester lors d'une augmentation du taux de calcium sanguin. L’hypercalcémie, liée à la destruction des os, nécessite une hospitalisation en urgence afin de mettre en place une hyperhydratation et l’élimination rapide de l’excès de calcium. Des bisphosphonates et des corticoïdes sont également prescrits.
La prévention et les traitements des atteintes osseuses
Lorsqu’un os est endommagé et présente un risque de rupture, ou lorsqu’une fracture survient, une prise en charge spécifique est mise en place.
Les bisphosphonates sont des médicaments bloquant les ostéoclastes qui détruisent l'os. Leur administration par voie intraveineuse ou orale permet de prévenir l’apparition ou l’aggravation des lésions.
La cimentoplastie est une intervention réalisée sous anesthésie locale ou générale, consistant à introduire un ciment médical dans l’os grâce à une aiguille sous contrôle d’imagerie. Elle permet de renforcer les vertèbres fragilisées, de consolider les fractures et de soulager les douleurs osseuses.
La radiothérapie a pour objectif de détruire les plasmocytes anormaux dans la ou les zones traitées, afin d’éviter l’apparition ou l’aggravation de lésions. Cela a aussi pour effet de diminuer la douleur. Selon les situations, il peut s’agir d’une séance unique ou bien de plusieurs traitements.
Les autres symptômes
- La thrombose et la phlébite
La formation d’une thrombose veineuse peut être due à la maladie ou aux traitements. Le plus souvent, le caillot situé dans les membres inférieurs est à l’origine d’une phlébite. L’arrêt du tabac réduit le risque de thrombose. De même, il faut encourager les patients à maintenir une activité physique adaptée. Des bas de contention et un traitement préventif anticoagulant peuvent également être prescrits. Toute rougeur, gonflement, douleur au niveau du mollet ou de la poitrine ou un essoufflement anormal doivent être signalés en urgence à l’équipe soignante. - L'insuffisance rénale
L'hypercalcémie et le taux élevé d'immunoglobulines peuvent provoquer une insuffisance rénale. Il est possible de prévenir cette complication grâce à certains conseils pratiques tels que boire la quantité d’eau journalière recommandée ou exclure les médicaments néphrotoxiques. - La cytopénie
Lorsque la maladie évolue, les plasmocytes anormaux envahissent la moelle osseuse et peuvent provoquer une diminution de toutes les lignées sanguines. Les symptômes de l'anémie, la thrombopénie ou la leucopénie peuvent apparaître : une grande fatigue, un essoufflement, une pâleur, une sensibilité accrue aux infections ou encore un risque augmenté d’hémorragie. Des facteurs de croissance peuvent être prescrits pour lutter contre la baisse des globules blancs ou des hématies, tout comme des transfusions de plaquettes ou de concentrés de globules rouges. - Les infections
Le myélome et certains de ses traitements provoquent un affaiblissement du système immunitaire. Il est possible d’éviter certaines infections grâce à une vaccination préventive, notamment contre la grippe saisonnière ou le pneumocoque. Elle concerne le patient, mais peut également être proposée à son entourage afin de minimiser les risques de transmission. Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques. Une prophylaxie est souvent prescrite contre la pneumocystose ou le zona.
Références
- Fondation pour la recherche sur le cancer. Les myélomes multiples. 2024
- Manier S. et al. Myélome multiple : des critères diagnostiques et pronostiques renouvelés et de forts espoirs thérapeutiques. Presse Med. 2019;48(7-8 Pt 1):825-831.
- INCa. Le diagnostic du myélome multiple. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Comprendre-le-myelome-multiple/Diagnostic. Consulté le 18 octobre 2024.
- INCa. Comprendre le myélome multiple. 2015. https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/comprendre-le-myelome-multiple
- InfoCancer. Myélome multiple. Diagnostic. https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/hemopathies-malignes-cancers-du-sang/myelome-multiple/symptomes-et-diagnostic/le-diagnostic.html/ Consulté le 14 mai 2025.
- VIDAL. Les complications et l'évolution du myélome multiple. https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-sang-myelome-multiple/complications-evolution.html. Consulté le 18 octobre 2024.
- IFM. Le myélome. Connaître le myélome. Les stades du myélome. https://www.myelome.fr/le-myelome/connaitre-le-myelome/les-stades-du-my%C3%A9lome.html. Consulté le 18 octobre 2024.
- INCa. Les effets indésirables des molécules de chimiothérapie et des thérapies ciblées. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Comprendre-le-myelome-multiple/Effets-indesirables/Les-effets-indesirables-des-molecules-de-chimiotherapie-et-des-therapies-ciblees. Consulté le 18 octobre 2024.
Bienvenue
sur le site AmgenPro
Une ressource dédiée pour vous accompagner dans votre pratique.
Veuillez consulter les informations légales et les conditions générales d'utilisation avant de continuer.