Ce site est destiné aux professionnels de santé exerçant en France

La décision thérapeutique1-6

La prise en charge du myélome multiple repose sur une approche pluridisciplinaire et personnalisée. Elle vise à prolonger la survie, tout en améliorant la qualité de vie des patients.

Lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), la prise en charge du myélome multiple s'appuie sur les paramètres suivants  :

  • Le stade de la maladie ;
  • Les critères CRAB ;
  • Les critères définis par l’IMWG ;
  • L’âge et l’état général du patient ;
  • Les marqueurs pronostiques évaluant l’agressivité du cancer ;
  • Les essais cliniques en cours auxquels le patient pourrait être éligible.

Des échelles de classification permettent de mesurer le stade de la maladie et d'évaluer son pronostic2,3,6

La classification Durie-Salmon distingue trois stades d’évolution de la maladie.

Elle est basée sur :

  • La mesure des taux sanguins d’hémoglobine, de calcium et d’immunoglobulines ;
  • Le nombre de lésions osseuses.

Elle n’est cependant plus utilisée, remplacée par les nouveaux scores pronostiques : l’ISS et l’ISS révisé3

Le score pronostique international ISS a été établi par l’IMWG en 2005. Il permet d’évaluer le pronostic de la maladie (durée de survie moyenne).

Les classifications ISS et R-ISS se basent sur les taux de :

  • Bêta-2-microglobuline (β2M) ;
  • Albuminémie.

La version révisée du score ISS (R-ISS) est issue d’un consensus de l’IMWG publié en 2016. Elle intègre en plus le dosage sérique des LDH et les caractéristiques cytogénétiques des plasmocytes, déterminées par technique de FISH, de SNP-array ou plus récemment de séquençage de nouvelle génération NGS.

La RCP permet de déterminer la stratégie thérapeutique à adopter en fonction du caractère symptomatique ou asymptomatique du myélome.

Myélome asymptomatique

Myélome asymptomatique

Myelome arrow

Stratégie de surveillance avec abstention thérapeutique

Lorsque le myélome multiple n’entraîne pas encore de signe clinique ou biologique, on parle de myélome multiple indolent (MMI ou SMM). À ce stade précoce de la maladie, la RCP adopte le plus généralement une stratégie de surveillance avec abstention thérapeutique. D’autant plus que la catégorie des MGUS (Monoclonal Gammopathy of Unknown Significance - gammapathie monoclonale de signification indéterminée) est asymptomatique. Cette surveillance s'appuie sur des examens biologiques réguliers (tous les 3 à 6 mois) afin de détecter des signes éventuels de progression de la maladie1,4,6.

Myélome symptomatique

Myélome symptomatique

Myelome arrow

Initiation d'un traitement

Les myélomes symptomatiques font l’objet d’un traitement, le plus souvent en ambulatoire ou en hôpital de jour. Ils visent à stopper ou maîtriser le développement de la maladie et à soulager les symptômes afin d’améliorer la qualité de vie des patients. L’objectif est d’atteindre la rémission et de contrôler la maladie sur le long terme. Les périodes de rémission sont variables et comprises entre 18 mois et 10 ans1.

Plusieurs options thérapeutiques existent :

  • Chimiothérapie ;
  • Thérapie ciblée ;
  • Immunothérapie ;
  • Greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Les traitements sont adaptés selon l’âge et l’état général du patient, avec un seuil à 65 ans, au-delà duquel la greffe de cellules souches hématopoïétiques n’est le plus souvent plus proposée1.

Les principaux acteurs du parcours de soin6

De nombreux acteurs sont impliqués dans le parcours de soin du patient atteint par un myélome multiple, du bilan initial au traitement en passant par la surveillance et le suivi.

Ces professionnels de santé coordonnent leurs interventions pour optimiser la prise en charge et améliorer la qualité de vie du patient.

Les principaux acteurs du parcours de soin6
traitement-et-suivi

D’autres spécialistes peuvent intervenir selon le profil initial du patient et ses besoins. Ils garantissent une approche personnalisée à chaque malade, adaptée à l'évolution de la maladie et à ses complications.

Points clés de la prise en charge du myélome multiple1,6 :

  • Le diagnostic précoce du myélome multiple, basé sur des symptômes cliniques et des examens biologiques et radiologiques, est essentiel pour optimiser le pronostic des patients.
  • L'approche pluridisciplinaire et la coordination entre spécialistes assurent une prise en charge globale et personnalisée pour chaque patient.
  • La décision thérapeutique dépend du stade de la maladie, des symptômes et de l’état général du patient, avec des stratégies allant de la surveillance active à des traitements plus intensifs.
  • La prévention et le traitement des complications, telles que les atteintes rénales, osseuses ou infectieuses, sont essentiels pour maintenir la qualité de vie du patient.
  • Un suivi à long terme permet d'ajuster les traitements en fonction de l’évolution de la maladie et de diagnostiquer les rechutes.

RCP : Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

MGUS : Monoclonal Gammopathy of Undetermined Significance

MMI : Myélome Multiple Indolent

IMWG : International Myeloma Working Group ​

LDH : Lactate DésHydrogénase​

FISH : Hybridation FluorescenteIn Situ ​

NGS : Next-Generation Sequencing​

SNP-array : Single NucleotidePolymorphismarray​

Références

FRA-171-1124-80004 – Juillet 2025