Ce site est destiné aux professionnels de santé exerçant en France

Le myélome multiple : points clés

Définition1-3

Le myélome multiple est causé par la multiplication anarchique d’un plasmocyte anormal qui va envahir la moelle osseuse et perturber la production de globules rouges et de lymphocytes B.

Les plasmocytes cancéreux fragilisent les os en stimulant leur destruction et en inhibant la synthèse de tissu osseux de remplacement. Ces cellules malades produisent une quantité anormale d’immunoglobuline monoclonale (protéine-M), qui peut être détectée dans le sang et/ou les urines. Tous les facteurs de risque du myélome ne sont pas connus à ce jour. Seules les radiations ionisantes liées à des expositions accidentelles et les expositions professionnelles aux pesticides sont des facteurs de risques connus. Il existe de très rare formes familiales.  

Épidémiologie1,4-7

Le myélome multiple est un cancer considéré comme peu fréquent mais il représente la deuxième hémopathie la plus répandue (10 %) après le lymphome non-hodgkinien.1 ,4

Le myélome multiple est principalement un cancer de la personne âgée, avec une moyenne d’âge au diagnostic de 72 ans pour les hommes et 74 ans pour les femmes. 1,7 Il peut également toucher des sujets jeunes puisque 3 % des cas sont découverts avant 40 ans. 6

Sur la période 1990-2023 en France, le nombre de nouveaux cas de myélome a augmenté de + 140 % chez les hommes et de + 95 % chez les femmes. 7

La physiopathologie du myélome multiple

L'hématopoïèse 1,8

Production des cellules sanguines par la moelle osseuse

L'hématopoïèse

Chez un sujet sain, le tissu hématopoïétique de la moelle osseuse produit les différentes cellules du sang via le processus de l'hématopoïèse. Cette synthèse a lieu principalement dans les os de la colonne vertébrale, du crâne, des côtes, du sternum et du bassin. Les cellules souches hématopoïétiques donnent naissance à deux lignées cellulaires distinctes :

La lignée myéloïde

Elle est à l'origine :

  • des plaquettes impliquées dans la coagulation du sang ;
  • des globules rouges chargés de transporter l’oxygène vers les différents organes ;
  • et de deux types de globules blancs, les polynucléaires et les monocytes, impliqués dans la lutte contre les infections.
La lignée lymphoïde

Elle produit les lymphocytes B, les lymphocytes T et les lymphocytes NK.

À maturation, certains lymphocytes B se différencient en plasmocytes capables de produire des immunoglobulines (Ig).

Le développement du myélome multiple 1,3

Chez un sujet sain, les plasmocytes produisent différents anticorps qui protègent l’organisme contre les infections et les maladies.

Le développement du myélome multiple

Chez un sujet atteint de myélome multiple, un plasmocyte anormal prolifère et envahit progressivement le tissu hématopoïétique, empêchant la production normale des autres cellules sanguines.

L'évolution de la maladie 1,9

Le myélome multiple devient chronique avec une alternance de phases de rémissions et de rechutes.

La phase symptomatique se caractérise par la présence de la protéine-M en quantité anormalement importante dans le sang ou les urines et la présence d'au moins un des signes cliniques ou biologiques CRAB (hypercalcémie, insuffisance rénale, anémie, atteinte osseuse).

Les nombreuses avancées thérapeutiques contribuent à augmenter considérablement la survie des malades.

L'évolution de la maladie

* Protéine-M (protéine monoclonale) : anticorps ou fragments d'anticorps retrouvés en quantité anormalement importante dans le sang ou les urines des patients atteints de myélome multiple.

 ** Myélome symptomatique : présence d’au moins un des signes cliniques ou biologiques CRAB (hypercalcémie, insuffisance rénale, anémie, atteinte osseuse).

GMSI : Gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS : Monoclonal gammopathy of undetermined significance ).

MMI : Myélome multiple indolent (SMM : smoldering multiple myeloma)

Les points clés sur le myélome multiple

  • Aussi appelée maladie de Kalher, le myélome multiple est un cancer rare qui représente moins de 2 % de l'ensemble des cancers. Cependant, elle voit son incidence augmenter fortement ces dernières années. 1,5,7
  • Cette hémopathie maligne est caractérisée par la prolifération d'un plasmocyte anormal dans la moelle osseuse. 1
  • Il est dit multiple car plusieurs os sont atteints. 1
  • Il touche principalement les personnes âgées avec un âge moyen de diagnostic vers 70 ans. 5
  • Asymptomatique dans 20 % des cas, il peut être diagnostiqué de façon fortuite, notamment par la mise en évidence d'un taux anormal d'immunoglobuline monoclonale. 1
  • Le plus souvent, le myélome multiple devient chronique avec la succession de phases de rémissions et de rechutes. 1

Références

FRA-171-0425-80003 - Septembre 2025