L'hospitalisation à domicile en France
Qu'est-ce que l'HAD1,2 ?
L’Hospitalisation à Domicile (HAD) est une structure pluridisciplinaire qui combine la mobilisation de compétences internes en collaboration avec des professionnels externes. Elle permet la dispensation de soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés au domicile du patient. Elle se distingue des autres soins à domicile par la complexité et la fréquence élevée des actes médicaux. L’admission du patient en HAD se fait sur prescription du médecin traitant ou hospitalier, après une consultation ou une hospitalisation avec hébergement. Les établissements d’HAD sont soumis aux mêmes normes de qualité et sécurité que les hôpitaux et les cliniques.
Les soins délivrés
Soins palliatifs
Traitement de lutte contre la douleur
Alimentation parentérale
Pansements complexes
Suivi de grossesses à risque
Chimiothérapie
Suites de couches pathologiques
Assistance respiratoire lourde
Antibiothérapie
Surveillancepost chirurgicale complexe
Tout type de soins lourds et complexes…
Les différents types de structures3
Les services d'HAD peuvent être autonomes ou rattachés à des établissements hospitaliers. Ils dépendent du secteur public, mais également du privé à but lucratif ou non lucratif. En 2023, les structures associatives offraient plus de la moitié des places d'HAD en France.
Typologies des structures
Publiques
Privées à but non lucratif
Privées à but lucratif
L'HAD en chiffres en 2023 en France3,4
251 €
le coût moyen d’une journée d’HAD pour l’Assurance maladie
281
établissements d’HAD : les établissements d’HAD sont des établissements de santé
1,80 Md€
le coût global de l’hospitalisation à domicile
168 158
patients pris en charge
Rapport FNEHAD 2023-2024
En moins de 20 ans, le nombre de journées d'HAD a plus que triplé, reflétant une demande grandissante.
Évolution de l’HAD en France de 2005 à 20233
Année |
Nombre HAD |
Évolution en % |
Nombre journées |
Évolution en % |
Nombre séjours complets |
Évolution en % |
Nombre patients |
Évolution en % |
Valorisation brute en euros |
Évolution en % |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2005 | 123 | 1 505 814 | 63 666 | 35 017 | 285 071 409 | |||||
2006 | 166 | 1 948 210 | 29,4 % | 80 980 | 27,2 % | 46 022 | 34,4 % | 385 979 339 | 35,4 % | |
2007 | 204 | 22,9 % | 2 379 364 | 22,1 % | 95 100 | 17,4 % | 56 287 | 22,3 % | 474 842 806 | 23,0 % |
2008 | 231 | 13,2 % | 2 777 900 | 16,7 % | 112 519 | 18,4 % | 71 743 | 27,5 % | 546 062 339 | 15,0 % |
2009 | 271 | 17,3 % | 3 298 104 | 18,7 % | 129 748 | 15,2 % | 86 674 | 20,8 % | 652 368 093 | 19,5 % |
2010 | 292 | 7,7 % | 3 629 777 | 10,1 % | 142 859 | 10,1 % | 97 624 | 12,6 % | 714 045 440 | 9,5 % |
2011 | 302 | 3,4 % | 3 901 637 | 7,5 % | 149 196 | 4,4 % | 100 100 | 2,5 % | 771 218 660 | 8,0 % |
2012 | 317 | 5,0 % | 4 207 177 | 7,8 % | 156 318 | 4,8 % | 104 960 | 4,9 % | 825 049 082 | 7,0 % |
2013 | 311 | -1,9 % | 4 366 656 | 3,8 % | 156 638 | 0,2 % | 105 144 | 0,2 % | 859 148 360 | 4,1 % |
2014 | 309 | -0,6 % | 4 439 494 | 1,7 % | 156 284 | -0,2 % | 106 205 | 1,0 % | 873 806 744 | 1,7 % |
2015 | 308 | -0,3 % | 4 629 254 | 4,3 % | 160 793 | 2,9 % | 105 309 | -0,8 % | 913 385 275 | 4,5 % |
2016 | 303 | -1,6 % | 4 877 563 | 5,4 % | 174 372 | 8,4 % | 109 866 | 4,3 % | 966 646 631 | 5,8 % |
2017 | 291 | -4,0 % | 5 167 142 | 5,9 % | 185 474 | 6,4 % | 115 778 | 5,4 % | 1 031 694 798 | 6,7 % |
2018 | 288 | -1,0 % | 5 570 659 | 7,8 % | 198 775 | 7,2 % | 122 225 | 5,6 % | 1 134 134 763 | 9,9 % |
2019 | 289 | 0,3 % | 5 971 544 | 7,2 % | 206 626 | 3,9 % | 128 227 | 4,9 % | 1 216 802 970 | 7,3 % |
2020 | 286 | -1,0 % | 6 618 204 | 10,8 % | 239 163 | -15,7 % | 153 645 | 19,8 % | 1 408 852 379 | 15,8 % |
2021 | 286 | 0 % | 6 786 267 | 2,5 % | 249 481 | 4,3 % | 157 121 | 2,3 % | 1 526 958 870 | 8,4 % |
2022 | 281 | -1,7 % | 6 808 500 | 0,3 % | 255 566 | 2,4 % | 158 927 | 1,1 % | 1 608 300 723 | 5,3 % |
2023 | 281 | 0 % | 7 143 101 | 4,9 % | 278 873 | 9,1 % | 168 158 | 5,8 % | 1 792 701 615 | 11,5 % |
Rapport FNEHAD 2023-2024
Bien que tous les départements, en métropole et outre-mer, disposent d'une offre d'HAD, le taux de couverture reste inégal. Certaines structures rencontrent des difficultés persistantes à assurer des prises en charge dans des zones éloignées. La feuille de route stratégique 2021-2026, pour le développement de l’HAD, témoigne de l'engagement de l'État à renforcer cette alternative. Pour répondre aux besoins croissants, plusieurs mesures sont en cours d'expérimentation, notamment un forfait spécifique pour inciter les établissements traitant le cancer à adresser leurs patients en HAD pour leur chimiothérapie4.
Taux de couverture sur le territoire en 20233
Nombre moyen de patients pris en charge par jour et pour 100 000 habitants selon les objectifs de la circulaire du 4 décembre 2021
Rapport FNEHAD 2023-2024
La répartition nationale du nombre moyen de patients pris en charge par l'HAD, met en lumière les différences dans l'accès et le développement de l'HAD sur le territoire.
L'évolution des taux de recours entre 2022 et 2023 révèlent des disparités marquées entre les départements, avec une croissance dans certaines zones, atteignant +203 % en Nouvelle-Calédonie, tandis que d'autres enregistrent une baisse, comme l'Allier avec -10 %3.
Répartition nationale en 20233
Nombre moyen de patients pris en charge par jour et pour 100 000 habitants
DÉPARTEMENTS | TAUX RECOURS 2022 | TAUX RECOURS 2023 | ÉVOLUTION 2022–2023 |
---|---|---|---|
AUVERGNE–RHÔNE-ALPES | |||
01 – Ain | 21,2 | 23,7 | 12% |
03 – Allier | 19,4 | 17,4 | -10% |
07 – Ardèche | 22,5 | 28,0 | 25% |
15 – Cantal | 9,7 | 11,1 | 15% |
26 – Drôme | 26,1 | 28,3 | 9% |
38 – Isère | 13,6 | 13,9 | 2% |
42 – Loire | 30,1 | 29,4 | -2% |
43 – Haute-Loire | 19,8 | 20,1 | 1% |
63 – Puy-de-Dôme | 30,1 | 28,9 | -4% |
69 – Rhône | 20,2 | 22,7 | 12% |
73 – Savoie | 19,1 | 18,0 | -6% |
74 – Haute-Savoie | 17,8 | 17,4 | -2% |
BOURGOGNE–FRANCHE-COMTÉ | |||
21 – Côte-d’Or | 23,1 | 21,1 | -9% |
25 – Doubs | 14,5 | 23,2 | 60% |
39 – Jura | 19,2 | 9,8 | -49% |
58 – Nièvre | 23,6 | 20,8 | -12% |
70 – Haute-Saône | 22,0 | 21,9 | 0% |
71 – Saône-et-Loire | 29,6 | 31,7 | 7% |
89 – Yonne | 19,8 | 20,5 | 3% |
90 – Territoire de Belfort | 22,1 | 24,3 | 10% |
BRETAGNE | |||
22 – Côtes-d’Armor | 34,0 | 35,3 | 4% |
29 – Finistère | 28,2 | 28,7 | 2% |
35 – Ille-et-Vilaine | 26,4 | 29,8 | 13% |
56 – Morbihan | 37,0 | 36,2 | -2% |
CENTRE-VAL DE LOIRE | |||
18 – Cher | 28,6 | 32,0 | 12% |
28 – Eure-et-Loir | 8,8 | 11,9 | 35% |
36 – Indre | 15,4 | 16,5 | 7% |
37 – Indre-et-Loire | 33,0 | 38,8 | 18% |
41 – Loir-et-Cher | 42,1 | 48,3 | 15% |
45 – Loiret | 37,3 | 39,6 | 6% |
CORSE | |||
2A – Corse-du-Sud | 25,2 | 30,5 | 21% |
2B – Haute-Corse | 102,2 | 117,1 | 15% |
ÉTRANGER | |||
99 – Étranger | |||
9J7 – Polynésie française | 0 | 0,2 | |
9J8 – Nouvelle-Calédonie | 0 | 0,1 | 203% |
GRAND EST | |||
08 – Ardennes | 16,6 | 17,3 | 4% |
10 – Aube | 15,8 | 14,7 | -7% |
51 – Marne | 18,9 | 19,5 | 3% |
52 – Haute-Marne | 25,2 | 28,6 | 13% |
54 – Meurthe-et-Moselle | 44,5 | 43 | -3% |
55 – Meuse | 60,6 | 69,2 | 14% |
57 – Moselle | 18,9 | 19,2 | 1% |
67 – Bas-Rhin | 18,2 | 19,2 | 5% |
68 – Haut-Rhin | 20,6 | 24,8 | 20% |
88 – Vosges | 31,2 | 32 | 3% |
GUADELOUPE | |||
9A1 – Guadeloupe | 119,8 | 126,5 | 6% |
GUYANE | |||
9C3 – Guyane | 59,2 | 75,2 | 27% |
HAUTS-DE-FRANCE | |||
02 – Aisne | 25,1 | 23,7 | -6% |
59 – Nord | 22,3 | 23,8 | 7% |
60 – Oise | 18,5 | 20 | 8% |
62 – Pas-de-Calais | 41,3 | 44,1 | 7% |
80 – Somme | 67,1 | 63,6 | -5% |
ÎLE-DE-FRANCE | |||
75 – Paris | 22,8 | 22,9 | 1% |
77 – Seine-et-Marne | 35,3 | 37,8 | 7% |
78 – Yvelines | 28,7 | 32,6 | 14% |
91 – Essonne | 25,1 | 28 | 12% |
92 – Hauts-de-Seine | 25,3 | 26,8 | 6% |
93 – Seine-Saint-Denis | 27,4 | 28,7 | 4% |
94 – Val-de-Marne | 31,3 | 33 | 5% |
95 – Val-d’Oise | 23,8 | 24,9 | 5% |
MARTINIQUE | |||
9B2 – Martinique | 51,2 | 47,1 | -8% |
MAYOTTE | |||
9F6 – Mayotte | 24,1 | 24,3 | 1% |
NORMANDIE | |||
14 – Calvados | 25,5 | 27,1 | 6% |
27 – Eure | 13,7 | 14,7 | 7% |
50 – Manche | 20,5 | 20,9 | 2% |
61 – Orne | 22,8 | 23,7 | 4% |
76 – Seine-Maritime | 15,7 | 16,6 | 6% |
NOUVELLE-AQUITAINE | |||
16 – Charente | 32,1 | 32,1 | 0% |
17 – Charente-Maritime | 23,7 | 23,2 | -2% |
19 – Corrèze | 42,4 | 41,9 | -1% |
23 – Creuse | 26,8 | 26,4 | -2% |
24 – Dordogne | 27,5 | 27,8 | 1% |
33 – Gironde | 25,8 | 29,5 | 14% |
40 – Landes | 54,4 | 50,5 | -7% |
47 – Lot-et-Garonne | 28,6 | 27,5 | -4% |
64 – Pyrénées-Atlantiques | 29,6 | 30,2 | 2% |
79 – Deux-Sèvres | 31,3 | 33,2 | 6% |
86 – Vienne | 33,4 | 36 | 8% |
87 – Haute-Vienne | 27,9 | 27,4 | -2% |
OCCITANIE | |||
09 – Ariège | 13,4 | 11,1 | -17% |
11 – Aude | 32,8 | 31 | -5% |
12 – Aveyron | 15,7 | 19,7 | 25% |
30 – Gard | 31,2 | 33,3 | 7% |
31 – Haute-Garonne | 18,2 | 18,1 | -1% |
32 – Gers | 26,7 | 23,8 | -11% |
34 – Hérault | 35,2 | 40,4 | 15% |
46 – Lot | 47,7 | 49,4 | 4% |
48 – Lozère | 45,9 | 57,4 | 25% |
65 – Hautes-Pyrénées | 23 | 26,2 | 14% |
66 – Pyrénées-Orientales | 17,6 | 18,1 | 3% |
81 – Tarn | 19,8 | 21,3 | 7% |
82 – Tarn-et-Garonne | 12,7 | 13,5 | 6% |
PAYS DE LA LOIRE | |||
44 – Loire-Atlantique | 20,8 | 22 | 6% |
49 – Maine-et-Loire | 20,8 | 23,2 | 11% |
53 – Mayenne | 14,5 | 14,5 | 0% |
72 – Sarthe | 12,9 | 13,3 | 3% |
85 – Vendée | 35,6 | 36,5 | 3% |
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR | |||
04 – Alpes-de-Haute-Provence | 15,8 | 18,8 | 19% |
05 – Hautes-Alpes | 22,1 | 22,1 | 0% |
06 – Alpes-Maritimes | 30,2 | 34,1 | 13% |
13 – Bouches-du-Rhône | 20,7 | 23,4 | 13% |
83 – Var | 54,6 | 60,7 | 11% |
84 – Vaucluse | 17,9 | 19,7 | 10% |
RÉUNION | |||
9D4 – La Réunion | 42,9 | 47 | 10% |
TOTAL | 27,1 | 28,8 | 6% |
L’HAD permet au patient de recevoir des soins techniques habituellement dispensés en établissements hospitaliers.
Les professionnels de santé libéraux jouent un rôle majeur dans ce dispositif en apportant leur expertise du domicile et leur connaissance du parcours des patients. Ils contribuent ainsi à garantir la qualité, la sécurité et la continuité des soins.
Leur implication au sein de la prise en charge en HAD est essentielle pour assurer au patient des soins de qualité tout en préservant sa volonté, son confort et sa dignité.
Amgen soutient les soignants en mettant à leur disposition un ensemble de ressources pour faciliter l'accès à l'HAD à leurs patients.
Références
- Fédération Nationale des Établissements d’HAD (FNEHAD). La prise en charge en hospitalisation à domicile.
Disponible sur : https://www.fnehad.fr/etre-pris-en-charge-en-had/ (consulté le 27 janvier 2025). - Fédération Nationale des Établissements d’HAD (FNEHAD). Qu’est-ce que l’HAD ?
Disponible sur : https://www.fnehad.fr/quest-ce-que-lhad/ (consulté le 27 janvier 2025). - Fédération Nationale des Établissements d’HAD (FNEHAD). Rapport d’activité 2023-2024. Paris : FNEHAD, 2024.
- Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins. L’hospitalisation à domicile (HAD).
Disponible sur : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/had-10951/had (consulté le 27 janvier 2025).
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