Home Banner Home Banner

MICI et activité physique

Il est important que vos patients soient sensibilisés au fait que pratiquer une activité physique régulière et adaptée est fortement conseillé.

L’activité physique n’est pas que la pratique sportive1.

  • Les activités physiques quotidiennes peuvent également aider vos patients à maintenir un effort physique
    Marcher, faire du vélo, monter et descendre les escaliers, faire le ménage, bricoler, jardiner, les activités professionnelles ou scolaires.
  • La pratique sportive
    Pratiquée à des niveaux très différents : sports de loisirs ou de compétition, sport à l’école, sport individuel ou collectif.

L’activité physique est recommandée pour tous1,2.

Chez les adultes, il est préconisé de pratiquer 150 à 300 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité modérée et soutenue.2

La pratique d’un sport ou d’efforts soutenus peut s‘accompagner de symptômes digestifs tels que des douleurs abdominales, un besoin impérieux d’aller à la selle ou une diarrhée3. L’activité physique doit donc être adaptée à l'état de votre patient1.

Quelle est la corrélation entre fatigue et activité physique ?

Les périodes de rémission ne sont pas forcément synonymes de regain d'énergie. 

En effet, la fatigue touche 50 % des patients ayant une MICI en rémission (80 % durant les poussées)4.

L’activité physique régulière exerce un rôle bénéfique sur la qualité de vie des patients, sur le développement de la maladie et peut efficacement combattre les symptômes de fatigue4,5.

Cas particulier des stomies6

Peu de sports sont contre-indiqués. 

Seuls les sports violents ou de contact qui risquent de traumatiser la stomie, sont déconseillés (judo, karaté, boxe, etc.). Il est également recommandé d’éviter de porter des charges trop lourdes.

Natation (en piscine ou en mer) : 

  • Un tampon obturateur ou un pansement spécifiquement prévu à cet effet permet de se baigner en toute sécurité. Il est conseillé de mettre le tampon 10 minutes avant la baignade afin de s’assurer de sa bonne tenue.
  • Il est aussi possible de garder la poche pour se baigner. Dans ce cas, il est nécessaire de la changer juste avant la baignade et de la sécher correctement après.
  • Les maillots de bains une pièce pour les femmes ou les bermudas pour les hommes (lorsqu'ils sont autorisés) permettent plus de discrétion.

MICI et Activite-physique

Références

FRA-NP-0624-80009 - Juillet 2024