Les Biosimilaires AMGEN
Amgen dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des biosimilaires et a investi près de 1,8 milliard d’euros pour le développement de 6 molécules biosimilaires en oncologie-hématologie, dans les maladies inflammatoires, en ophtalmologie avec pour ambition de les commercialiser d’ici à 2025 sur le marché européen. Cinq d’entre elles ont d’ores et déjà obtenu une AMM européenne et sont commercialisées en France.
Le développement de produits biologiques, y compris les biosimilaires, exige des connaissances hautement spécialisées. Chez Amgen, nous utilisons le même réseau de scientifiques et les mêmes installations de pointe pour développer et fabriquer nos médicaments biosimilaires que pour nos produits biologiques innovants.
Cela signifie que nos biosimilaires respectent les mêmes processus et les mêmes normes de qualité que nos produits biologiques.
Les biosimilaires d’AMGEN sont fabriqués dans les mêmes usines et avec les mêmes standards que ses produits innovants
Contrôles qualité accrus
Personnel expérimentés et formés
Prévention des risques
Sécurisation des chaines logistiques
Optimisation des procédés de fabrication
Flexibilité & Efficacité
2005-2016
Plus d’un milliard d’euros investis pour prévenir les risques liés à la production.
L’engagement d’Amgen dans le domaine des biosimilaires participe à l’élaboration d’un système de santé plus durable
Forts des 40 ans d’expertise en biologie d’Amgen, nos biosimilaires de haute qualité peuvent offrir plus de possibilités de traitements accessibles contribuant à la durabilité de notre système de santé et permettant de meilleurs investissements dans les nouveaux médicaments pour les patients.
Améliorer l’accès aux biosimilaires
L’accès aux biosimilaires représente un intérêt de santé publique en facilitant et garantissant l’accès des patients à l’innovation, en limitant les ruptures, et un intérêt économique en stimulant la concurrence et diminuant ainsi les dépenses de santé.
Cependant, les médicaments biosimilaires restent sous-utilisés en France. Avec 69 % de pénétration à l’hôpital et seulement 23 % en ville, ce marché est encore loin de l’objectif de 80 % de recours aux biosimilaires en 2022 fixé dans la Stratégie nationale de santé 1.
En effet, chez les patients atteints de maladies chroniques, l’initiation d’un traitement avec un biosimilaire ne représente que 15 à 21 % des prescriptions. Et si la pénétration à l’hôpital est très rapide après l’arrivée d’un biosimilaire sur le marché (supérieure à 90 %), le taux de pénétration en ville reste parmi les plus bas d’Europe2.
Amgen France propose trois leviers pour favoriser l’accès des biosimilaires et rappelle que seule la décision médicale partagée lors d’un échange entre le médecin et le patient permettra de le respecter :
- Faire de la pédagogie pour favoriser la décision médicale partagée ;
- En ville, développer l’interchangeabilité ;
- A l’hôpital, contribuer à un modèle pérenne.
- http://www.medicamentsgeneriques.info/medicaments-generiques-2020-une-annee-pas-comme-les-autres.
- https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_sns_2017_vdef.pdf
Ces contenus pourront vous plaire
Livret - Comprendre mon traitement
Vous trouverez dans ce livret des informations sur ce qu’est un anti-TNF alpha, les modalités...
Directeur Médical Biosimilaires et Rhumatologie d’Amgen France