Au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), de nombreux examens d’imageries et endoscopiques seront réalisés avec trois objectifs : affirmer le diagnostic, rechercher des complications ou encore évaluer la réponse au traitement. Le diagnostic de MICI repose sur un faisceau d’arguments à la fois cliniques, biologiques, endoscopiques et histologiques.
Pour le diagnostic de la maladie, la réalisation d’examens ensdoscopiques est indispensable. Ils permettent dans 90% des cas de différencier les malades atteints de maladie de Crohn (MC) de ceux atteints d’une rectocolite hémorragique (RCH) en se fondant sur certains arguments endoscopiques que sont l’aspect des lésions et leur localisation, parfois grâce à l’histologie 1,2. En outre, les examens endoscopiques permettent de rechercher des signes d’activité de la maladie, de préciser son extension, son phénotype et de réaliser des biopsies pour confirmer le diagnostic.
La suspicion de MICI impose la réalisation d’une endoscopie oeso-gastro-duodénale (EOGD) et une coloscopie avec iléoscopie. Bien qu’aucune lésion endoscopique ne soit spécifique, certains aspects endoscopiques conjugués à une situation clinique évocatrice restent très suggestifs de MICI 1. Des lésions inflammatoires ou ulcérées continues débutant dès le rectum avec une démarcation nette des lésions évoquent une RCH. A l’inverse des lésions discontinues, la présence de fistules, de sténose et d’une atteinte ano-périnéale sont fortement évocateurs de MC. Dans 10 % des cas un diagnostic précis est impossible 1,2.
L’évaluation de l’activité des MICI fait appel à diverses classifications élaborées à partir des lésions dites élémentaires visualisées en endoscopie.
Dans la RCH, l’activité de la maladie est déterminée essentiellement à partir de deux scores : le score MAYO endoscopique, score très simple et rapide ou plus récemment par l’UCEIS (Ulcerative Colitis Endoscopic Index of Severity), score plus précis 3.
Ces deux scores prennent en compte la présence ou l’absence de trame vasculaire, la présence de sang sur la muqueuse ou dans la lumière du tube digestif et la présence d’érosions ou d’ulcères.
Dans la MC, le score le plus utilisé est le score SES-CD (Simplified Endoscopic Activity Score for Crohn’s Disease) qui prend en compte différents items telles que la présence d’ulcères et leur taille, la présence de sténose, la surface ulcérée ou inflammatoire et ce pour chacun des cinq segments du tube digestif explorés (du rectum à l’iléon) 4.